Migraine de l’enfant: remèdes homéopathiques des maux de tête

Ce mois-ci le Journal of Alternative and Complementary Medicine a publié les résultats d’une étude sur l’utilisation des souches homéopathiques dans la prévention et le traitement de la migraine de l’enfant. Les auteurs de l’étude ont conclu « qu’une baisse significative dans la fréquence, la gravité et la durée des crises de migraine a été observée ».

Contrairement aux méthodes de recherche conventionnelles en « double aveugle » qui oppose normalement médicament à placebo, au cours de cette étude les chercheurs ont d’abord examiné les symptômes et les caractéristiques de chaque individu afin de choisir leur traitement homéopathique. Autrement dit, l’étude a reconnu que les symptômes uniques de l’individu sont importants dans l’approche de la maladie. Dans cette étude, les médecins formés à l’homéopathie ont eu la liberté de prescrire un remède homéopathique spécialisé basé sur leur propre évaluation de chaque patient.

Les médicaments homéopathiques du traitement de la migraine:



Belladonna : Le remède homéopathique essentiel lors de l’apparition de fièvre et de chaleur. C’est un traitement rapide des maux de tête soudains, intenses, lancinants. Il soulage les vertiges, les maux de tête qui sont très douloureux notamment lorsque l’on se penche et qui sont aggravés par la lumière ou l’exercice. Les maux de tête soignés par la belladone commencent habituellement au niveau du front et se déplacent vers l’arrière . Belladonna est un bon remède à garder à portée de main lorsque la chaleur ou la canicule ont tendance à déclencher des maux de tête de toute sorte.

Ignatia : utilisé pour soigner les migraines nerveuses. Ce mal de tête donne une sensation d’un clou qui pénétrerait dans la tête. Ignatia est le traitement de choix si de la colère, du chagrin ou une nostalgie précède la migraine. En effet il a un effet sur la tension émotionnelle. On l’utilise quand la douleur est soulagée par la respiration et l’alimentation.

Kalium phosphoricum : composé minéral essentiel au cerveau et aux fonctions nerveuses. Kali phos est connu comme nutriment de la cellule nerveuse. Il soulage les maux de tête nerveux causés par le stress, une autre douleur ou une blessure. Les douleurs se situent souvent sur l’arrière de la tête (au niveau occipital), et provoquent un sentiment de vide dans l’estomac. Sur le plan émotionnel, son pouvoir calmant sur les crises de colère, les terreurs nocturnes et le stress en fait un remède de choix commun aux enfants et aux jeunes. Cependant, il peut être très utile pour les adultes également!

Gelsemium :  les douleurs entraînent ici une lourdeur et une faiblesse qui peut causer des étourdissements.  La douleur s’estompe si la tête est levée et est soulagée par le pipi. Le patient peut avoir la sensation que sa tête s’écrase et son cuir chevelu est sensible au toucher.

Nota Bene: Les remèdes homéopathiques agissent en stimulant les réponses du corps, donc ils n’ont pas de contre-indication avec d’autres médicaments ou thérapies.

Bibliographie: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22978244

3 Responses to “Migraine de l’enfant: remèdes homéopathiques des maux de tête”

  • Émilie dit :

    Bonjour je m’appelle Émilie et j’ai 10 ans et demi , j’ai souvent très mal à la tête . moi j’ai un médicament qui marche super bien , c’est le libuprophène , mais la je n’en ai plus comment faire ???????

  • witz dit :

    bonjour j’ai mon garcon qui a 6 ans, et ce pleins de maux de tete tout les jours, j’ai essayer le dolipranne, et advil, et il porte meme des lunettes maintenant, mais sa ne va pas mieux, cela fais déja maintenant plus d’un moi , le dr dit que sa va passé et que ce n’est pas une sinusite, svp pourriez vous m’aider je commence a déséspèrer. merci d’avance

  • ASSAO Sadissou dit :

    J’ai un enfant âgé de 17, en classe de terminale des lycée (donc en année de BAC) qui souffre de maux de tête chroniques, l’empêchant de suivre normalement ses cours en classe. son médecin à posé l’hypothèse d’une migraine et a prescrit un traitement. Depuis 7 à 8 nous ne constatons pas une amélioration.Que faire? Vos conseils nous seront plaisir.
    Merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>