Soigner les varicosités avec l’homeopathie

Pour Samuel Hahnemann (le père fondateur de l’homéopathie) la raison de développer l’homéopathie était d’avoir un système qui est complètement inoffensif et doux. 
Le traitement homéopathique des maladies comme les varices, qui, autrement, auraient besoin d’une intervention chirurgicale, en est un témoignage. Une étude contrôlée réalisée en Allemagne sur 62 patients (souffrant de varices ou varicosités) a prouvé l’efficacité de ce système dans le traitement de ce problème touchant les veines.

Définition des varices

Lorsque le sang se déplace à la sortie des organes vers le cœur, il est transporté par un réseau de vaisseaux, appelés les veines. Les veines sont des vaisseaux à parois minces par rapport aux artères (vaisseaux qui prennent le sang du cœur vers les différents organes). Les veines contiennent des clapets/valves anti-retour tous les centimètres pour empêcher le sang de revenir en arrière à cause de la gravité. C’est lorsque ces vannes deviennent faibles que le sang commence à s’accumuler dans les veines. Les veines deviennent alors dilatée (élargies) et tordues, et sont appelées des varices. Toutes les veines peuvent devenir variqueuses, mais les veines les plus fréquemment touchées sont celles des jambes et des pieds.

Les symptômes des varices

Pour beaucoup de gens, les varices et les varicosités sont des maladies entrainant une préoccupation esthétique. Mais d’autres sont plus touchés : les symptômes courant chez les personnes souffrant de varices sont la douleur, l’inconfort, une sensation de lourdeur, de brûlure lancinante, des crampes musculaires et un gonflement dans le bas des jambes.

La position assise et debout pendant une longue période a tendance à augmenter tous les symptômes. Les veines apparaissent comme élargies, de couleur bleues et sont plus facilement visibles sous la peau, même en position debout. Des démangeaisons peuvent se faire ressentir autour de la dilatation des veines. Les ulcères au niveau de la cheville peuvent indiquer une forme sévère de varices.

Médicaments homéopathiques

Bien que chaque cas de varices doit être traité en fonction de l’invidivu, le médicament homéopathique Calcarea est généralement utilisé pour le traitement des varices. Calcarea soulage non seulement les symptômes, mais diminue également la tendance de développement de varices. Calcarea Iodatum fonctionne extrêmement bien pour les ulcères accompagnant des varices. Hamemelis et Vipera sont indiqués lorsqu’il y a une inflammation aiguë dans les veines, souvent appelée phlébite.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>